Accueil
Volcans du bout du Monde...et d'ailleurs
 
Paris 12:21 Lundi 20 novembre 2017
Heures locales => Vanuatu : UTC+11h _ Nouvelle-Zélande : UTC+12h _ Tonga : UTC+13h

Qu'est-ce qu'un Volcan ?
Voir des Volcans

Nouvelle-Zélande
Vanuatu
Tonga

Le voyage au Tonga
Carnet d'Adresses
Album Photo
Film
 
Me contacter
 
Voir des Volcans

   
Volcanologue ou Volcanophile ?

   Deux approches différentes pour appréhender des phénomènes naturels tout à fait exceptionnels.
Volcanologue = Professionnel
   C’est la première solution qui vient à l’esprit, mais il faut savoir que la plupart des volcanologues travaillent dans des laboratoires, seulement une toute petite minorité a la possibilité (la chance) d’aller sur des Volcans. Le cheminement classique pour devenir Volcanologue est de faire un BAC S (scientifique) puis une Licence et enfin un Master en Sciences de la Terre, et pourquoi pas un Doctorat.
Volcanophile = Amateur de Volcans
   Il y a peut-être plus d’Amateurs que de Pros sur les Volcans, au grand Dam de certains d’entre eux, car il "suffit" de prendre quelques semaines de vacances . . . et bien sûr de les financer soi-même.
Les Volcans actifs, les plus attirants, sont aussi, logiquement, les plus dangereux c’est pourquoi il est plus que nécessaire de recourir aux services d’un Guide compétant (Agence de voyage spécialisée par exemple), au moins au début, le temps d’acquérir de l’expérience. Il n’est pas interdit non plus de parfaire ses connaissances sur le volcanisme cela permet de mieux comprendre ce que l’on observe. Ensuite il faut apprendre, à ses risques et périls à se débrouiller seul ce qui procure, bien sûr, beaucoup plus de liberté dans le choix des destinations et pour les contacts avec les populations locales.



sur la lèvre de la Bocca Nuova ( Etna ) SICILE - Photo : Pierre FORTIN ©
Vanuatu Tonga Nouvelle-Zélande
haut page

Site conçu par Pierre Fortin - Reproduction interdite - Tous droits réservés - 2008 - 2017

Vanuatu Tonga Nouvelle-Zélande