Accueil
Volcans du bout du Monde...et d'ailleurs
 
Paris 12:22 Lundi 20 novembre 2017
Heures locales => Vanuatu : UTC+11h _ Nouvelle-Zélande : UTC+12h _ Tonga : UTC+13h

Qu'est-ce qu'un Volcan ?
Voir des Volcans

Nouvelle-Zélande
Vanuatu
Tonga

Le voyage au Tonga
Carnet d'Adresses
Album Photo
Film
 
Me contacter
 
Le Vanuatu


   La République de Vanuatu, anciennement connue sous le nom de Nouvelles-Hébrides était jusqu'à son indépendance en Juillet 1980 un Condominium Franco-Anglais. Elle est située à une heure de vol au nord-est de la Nouvelle-Calédonie.

Géographie
   Sur les 80 îles, sans compter les îlots, seulement une douzaine sont habitées, pour une population totale d'un peu plus de 160.000 habitants. L'archipel compte 14 Volcans potentiellement actifs dont un, le Yasur alt. 361m est probablement le volcan actif le plus facile d'accès au Monde. Il y a, depuis quelques années 1 ou 2 lacs de lave souvent présents dans l'île d'Ambrym, qui recèle 2 Volcans: le Benbow alt. 1159m et le Marum alt. 1270m . C'est donc une destination privilégiée pour tout amateur de volcans actifs !

Autres volcans : Lopevi, Mont Garet ( île de Gaua ), Lombenben (île d'Aoba).

   La population, surtout dans les îles autres que Efate où se trouve la Capitale Port-Vila, et Espiritu Santo est restée très proche de ses racines et les Coutumes et Traditions régissent encore très fortement leur vie de tous les jours. Il y a beaucoup de choses Tapu (Taboues) et il faut bien se renseigner afin de respecter leurs règles. La rencontre avec le Chef du Village est Incontournable.

   Le climat est tropical adouci par les Alizés mais il est indispensable de prendre un traitement Antipaludéen zone 2 ou même 3 dans le nord. La période favorable (la plus sèche en principe !) est l'hiver local soit l'été de chez nous. Il faut savoir que les Volcans créent des micro-climats localement et qu'il peut faire beau à 3 km des côtes mais un temps exécrable sur le volcan lui-même cela nous est arrivé assez souvent à Ambrym !
Art Traditionnel

   Les pièces les plus représentatives sont les Tam-Tams, principalement à Ambrym, les fougères arborescentes sculptées, les Masques de Cérémonies à Malakula et dans les îles Banks. Le Tam-Tam sculpté dans un tronc d'arbre à pain peut mesurer jusqu'à 6 m de haut et comporter de 1 à 5 têtes représentant des ancêtres, la base est creusée pour le rendre sonore, il sert à rythmer les danses, à appeler les villageois pour une cérémonie ou pour transmettre un message à un autre village parfois distant de 30 km si le vent porte bien ! ! ! C'est l'objet le plus typique de l'Art du Vanuatu .
Vanuatu Tonga Nouvelle-Zélande
haut page

Site conçu par Pierre Fortin - Reproduction interdite - Tous droits réservés - 2008 - 2017

Vanuatu Tonga Nouvelle-Zélande