Accueil
Volcans du bout du Monde...et d'ailleurs
 
Paris 07:20 Jeudi 14 décembre 2017
Heures locales => Vanuatu : UTC+11h _ Nouvelle-Zélande : UTC+12h _ Tonga : UTC+13h

Qu'est-ce qu'un Volcan ?
Voir des Volcans

Nouvelle-Zélande
Vanuatu
Tonga

Le voyage au Tonga
Carnet d'Adresses
Album Photo
Film
 
Me contacter
 





















Vanuatu Tonga Nouvelle-Zélande
Le Tonga

  Le Tonga est beaucoup plus connu pour avoir été le premier pays à entrer dans le 3ème Millénaire que pour ses Volcans ! En effet cet Etat de l'ouest du Pacifique est une exception. Bien que situé à l'est du Méridien 180° il est contourné par la ligne de changement de date et a 13h d'avance sur le Méridien 0° , il voit donc le soleil se lever sur un jour nouveau avant tout autre pays. Il y a bien une autre exception, c'est la pointe de la Sibérie mais ce n'est qu'une toute petite partie (quasiment inhabitée) de ce pays et non l'état entier. Il fut aussi le théâtre de la célèbre Mutinerie de la Bounty : le Capitaine Bligh ayant été débarqué avec 18 de ses hommes devant l'île de Tofua par les Mutins qui, eux, allèrent ensuite se réfugier sur Pitcairn.

   Situé à plus de 2500 km au nord de la Nouvelle-Zélande, il est peuplé de Polynésiens depuis plus de 3000 ans selon des datations au carbone 14. Plus près de nous des missionnaires (téméraires) ont fini "dégustés" au cours du traditionnel "Umu" c'est dire à quel point leur chair (e) était appréciée, mais c'était il y a plus d'un siècle . Ouf !

   Le Pays est dirigé par un des derniers Rois à avoir quasiment tous les pouvoirs, (bien qu'une démocratisation soit en route ces dernières années), entouré de Ministres généralement de sa famille. Il règne sur une population d'un peu plus de plus de 100.000 habitants. La religion principale est le Christianisme, et, cela a toute son importance, il est pratiqué avec beaucoup de ferveur, à tel point que le Dimanche toute autre activité e
st interrompue : il n'y a ni bus, ni taxis, ni avions, ni bars, ni distractions d'aucune sorte, ni même de restaurants, seuls les hôtels internationaux et quelques rares restaurants ont une dérogation pour ne pas laisser les touristes mourir de faim !

   Le climat est celui des zones tropicales, agréablement adouci par les Alizés du sud-est. Les moustiques ne transmettent pas le Paludisme, absent du pays mais pire : la Dengue qui ne se soigne pas ! Prévoir moustiquaire et répulsif ! La meilleure période va de Mai à Octobre.

Géographie

   L'Archipel est composé de 4 groupes : au sud Tongatapu où se trouve la capitale Nuku'alofa puis Ha'apai , Vava'u et beaucoup plus haut encore les Niuas.

     Sur 171 îles seules 40 environ sont habitées, beaucoup ne sont que des îlots volcaniques battus par les flots.

    Les îles principales et habitées se trouvent sur le versant est de l'Archipel. Une deuxième rangée quasiment parallèle et à l'ouest (la plus récente) est la zone où se trouvent les volcans actifs.

     Principaux volcans terrestres : Lofia (île de Tofua), Kao, Late, Fonualei, Tafahi, Niuafo'ou.

    Principaux volcans sous-marins : Metis Shoal (Late'iki), Falcon Island (Fonuafo'ou), Home Reef, Curacoa.

   

                                      Contexte Géodynamique

     Le Tonga, un peu à l’est du Méridien 180° et centré sur le 20ème parallèle sud, est composé de 171 îles (14 volcans). L’archipel suit grossièrement une ligne orientée NNE / SSO il est situé au nord de l’arc insulaire des TONGA-KERMADEC-TAUPO, dû à la subduction de la plaque Pacifique sous la plaque Indo-Australienne. La vitesse est de 9 cm/an au Tonga. Certaines sources donnent même 24 cm/an dans les îles du nord ? A l’ouest un bassin d’arrière arc (bassin de Lau) est en expansion de 8 cm/an. Une faille transformante relie le nord de cette zone complexe au sud de l’arc des Nouvelles-Hébrides (Vanuatu) en passant au sud des Fidji. Le vecteur de convergence est sensiblement perpendiculaire à l’arc. A l’est se trouve la fosse des Tonga (une des plus profondes du monde) qui atteint 10882 m à Vityaz Deep, au sud de l’archipel. La majorité des îles actives, sur la façade ouest de l’archipel, est de formation récente (Pliocène Supérieur ?) soit guère plus de 2 à 3 millions d’années.

Les Tapas
 

 Les pièces d'artisanat les plus caractéristiques du Tonga sont les Tapas. A partir de l'écorce d'une espèce de mûrier battue et rebattue bruyamment pendant de longues heures et peinte à la main avec des pigments naturels dans les teintes brun-marron, les Tonganes confectionnent les fameux Tapas. Ceux-ci sont utilisés principalement pour faire des vêtements. Pour certaines cérémonies : mariage, funérailles, passages de grades, évènements Royaux, ils peuvent atteindre 25 à 150 m de long ! Le Tapa est l'objet préféré des touristes.

haut page

Site conçu par Pierre Fortin - Reproduction interdite - Tous droits réservés - 2008 - 2017